Bienvenue

Les DDEN de la Circonscription d’Arcachon Sud vous souhaitent la bienvenue sur leur nouveau site d’information.

Réunion de Circonscription du 10 novembre 2023, vous pouvez lire son compte-rendu au bas de cette page.
   Nom eMail Téléphone
 Présidente  Agnès JEANNOT ajeannot2000@yahoo.fr 06 07 30 91 98
 Vice-Présidente Françoise COINEAU 06 61 54 27 77

La délégation intervient sur les 12 écoles maternelles, les 13 écoles élémentaires et les 10 écoles primaires des 8 communes de la Circonscription, qui comprend les villes de la COBAS (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich) et du Val de l’Eyre (Salles, Belin-Béliet, Lugos et Saint Magne).

Elle se compose actuellement de 14 délégués pour les 35 écoles publiques, certains assurant leur mission dans plusieurs écoles.

Ils ont un rôle de médiation entre tous les partenaires de la communauté éducative (Enseignants, Parents d’élèves, Maires, Inspection de l’Éducation Nationale). Ils siègent en qualité de membres de droit au sein des Conseils d’écoles.

Ils sont nommés pour un mandat de quatre ans par Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (D.A.S.E.N) de la Gironde. Ils sont les seules personnes officiellement autorisées à pénétrer dans les écoles, ainsi que le Maire et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Ont été élus, pour ce nouveau mandat (de septembre 2021 au 31 août 2025):

  • Agnès JEANNOT à la présidence de la délégation, qui siège également au Conseil d’administration de l’UNION des DDEN de la Gironde.
  • Françoise COINEAU à la vice-présidence.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Présidente Mme JEANNOT, qui vous mettra en contact avec le DDEN de votre école. : ajeannot2000@yahoo.fr

Compte rendu de la réunion de délégation  DDEN Arcachon Sud du 10 novembre 2023

Etaient présents :

Mme Marquette, IEN.

M Nouveau, Président Départemental et de l’UNION DDEN33.

Mme Jeannot présidente de la délégation Arcachon – Sud.

Mmes, Arvor, Coineau, Fontaine, Mandeix, Sapin, DDEN.

Etaient excusés : Mmes Ablancourt, Darmusié, Larrue, Tresfels, M.Vagner, DDEN.

Etaient absents : Mmes Mora, Reynier, M.Caignard, DDEN.

Mme Jeannot accueille et remercie les participants et tout spécialement Mme Marquette, IEN qui, bien que souffrante, participe en visioconférence. Cette dernière, nouvellement nommée sur la circonscription se présente et un tour de table permet à chacun de se situer.

Elle évoque :

la situation de la circonscription (34 écoles publiques et 3 écoles privées),

son équipe pédagogique (2 conseillers déjà présents et un nouveau pour le dispositif pHARe),

la baisse des effectifs (5392 élèves en 2023 pour 5553 en 2022). Malgré des prévisions optimistes (5331 + 55 en ULIS), on peut s’attendre encore à des retraits de postes (6 à la dernière rentrée avec 2 attributions seulement à Gujan et Salles),

les 5 dispositifs PIAL correspondants aux 5 secteurs de collèges,

le « pôle ressources » pour venir en aide aux écoles confrontées à des situations difficiles (2 signalements déjà),

l’équipe « ressource harcèlement » qui intervient immédiatement dès le premier signalement et déclenche le protocole (à partir du CP),

la réactivation des conseils « école-collège »,

les nouveaux textes confirmant les directeurs d’école dans un rôle de pilotage pédagogique et ayant autorité sur le personnel municipal durant le temps scolaire.

Mr Nouveau l’interroge sur la présence des RASED :

R : 4 Psychologues, 2 maîtres G et 1 maître E se répartissent les interventions.

Les évaluations nationales des élèves sont évoquées avec un rapport attendu vis-à-vis de l’IPS et les difficultés en lecture et mathématiques sont soulignées avec un déficit de l’écrit.

Le débat s’engage sur :

– le niveau scolaire,

– l’enseignement des mathématiques,

– l’importance de l’écrit accompagnant l’apprentissage de la lecture,

– la fluence en lecture,

– le recrutement,

– les évaluations.

M. Nouveau rappelle, pour les nouveaux DDEN, les conditions de nomination et l’intérêt d’adhérer à l’Union qui peut leur apporter aide et documentation dans l’exercice de leur fonction.

Il évoque tous les domaines d’intervention des DDEN et les incite à demander à participer aux diverses commissions municipales ainsi qu’aux exercices de sécurité.

Il distribue divers documents à chacun et notamment la fiche de visite d’école qui est à compléter à la convenance de chaque DDEN. Mme Jeannot suggère de le faire en janvier/ février afin qu’elle puisse les collecter lors de la réunion du deuxième trimestre. Elle en fera la synthèse et l’adressera à l’IEN et au Président Départemental.

Mr Nouveau confirme la participation annuelle de l’Union DDEN33 à la Journée de la Laïcité par la plantation officielle de deux arbres (qu’elle offre) dans une commune rurale et une commune urbaine. Pour cette année, Eysines (le 11 décembre) et Sauternes (le 12 décembre).

Il invite à faire connaître les concours proposés par l’Union DDEN 33 qui peuvent mettre en valeur les activités des écoles et leur offrir des récompenses : Opération « Patrimoine et Citoyenneté » et Opération « Nature, environnement, écoles fleuries ».

L’organisation de l’AG est en cours et date et lieu seront communiqués prochainement.

La séance est levée à 16h30.