Réunion de délégation du 15/11/24

Compte rendu de la réunion, tenue à 9h dans les locaux de l’école du Lac Vert à Biganos


Présents: Mme Ramus Inspectrice de l’Educatuion Nationale
M. Nouveau Président de l’Union des DDEN
Mme Darrouzes Secrétaire de l’Union
Mmes Bargues, Charpentier, Dalhem, Demane, Krier, Ms. Radou M. Bonnefont, Rodriguez
M. Gominet DDEN Eysines
Mmes Del Maschio et Grange candidates
Excusés: M. Delarue, Mmes Abite, Drougard
Absent: Mme Mayer


De 9h à 10h M. Nouveau a rappelé les droits et les devoirs des DDEN ainsi que leur rôle car la délégation a la chance d’avoir 2 nouvelles candidates: Mme Del Machio qui demande les écoles jules Ferry élémentaire et Marcel Pagnol maternelle à Biganos et Mme grange qui demande l’école du Lac vert à Biganos.
Pour être DDEN il faut poser sa candidature, avoir plus de 25 ans et un casier judiciaire vierge, ne pas avoir d’enfant(s) dans l’école choisie et ne pas être conseiller(e) municipal(e) dans la commune choisie. La nomination est validée en CDEN sous couvert du préfet.
Le ou la DASEN gère les DDEN qui sont des bénévoles.
Quelques missions sont essentielles:
– participer aux 3 conseils d’école
– être médiateur si nécessaire
– faire une visite d’école et remplir le rapport annuel ou quadriennal qui doit être envoyé à la
présidente ou au président qui fait une synthèse envoyée à M. Nouveau.
Chaque DDEN peut intervenir au périscolaire, au restaurant, dans les transports et être invité à la commission de sécurité. Il doit favoriser les rapports avec les parents et la mairie.
Il ne doit pas entrer dans la pédagogie, respecter la hiérarchie et être au service de la mairie, de l’école et des parents sachant que 3 personnes ont le droit de rentrer dans l’école: l’IEN, le maire et le/la DDEN.
Lors des élections de parents, le/la DDEN est invité(e) aux réunions de préparation, au dépouillement avec les parents d’élèves élus l’année précédente.
La convocation aux différentes réunions couvre les participants en cas d’accident.
En cas de difficultés, les DDEN s’adressent à la Présidente qui répond ou cherche une réponse.
L’Union est une association loi 1901 à laquelle chaque DDEN peut adhérer pour 32 € ouvrant droit à cerfa pour la partie Union de 20 €. Cette somme permet de recevoir des informations sur notre fonction et « Le délégué ». Le Président de l’Union départementale est élu par les Président(e)s de circonscription.
Elle prépare 4 manifestations :

– les écoles fleuries, nature et environnement
– le patrimoine avec les archives départementales
– la plantation d’un arbre de la laïcité dans 2 communes, une rurale et une urbaine– Cette année un arbre va être planté à Ares
– Un nouveau concours photo est prévu, approuvé par la DASEN; le CA travaille sur le réglement et le journal Sud Ouest est sollicité pour faire partie du jury.


A 10h nous avons accueilli Mme l’Inspectrice avec laquelle nous avons parlé du rôle des DDEN dans les écoles privées. Il y en a 2: une à Andernos et une à Marcheprime. Leurs enseignants sont rémunérés par l’Etat et le financement des mairies est supérieur pour les enfants de la commune scolarisés en privé que pour ceux scolarisés en public. Le parent du privé est libre et indépendant alors qu’il faut des dérogations pour changer de secteur scolaire dans le public.

Le rôle du DDEN va dépendre de l’accueil qu’il reçoit de la part du directeur ou de la directrice de l’école privée.
Notre circonscription est privilégiée avec un public privilégié car il n’y a pas d’éducation prioritaire. Toutefois il y a quelques tensions car certains parents très exigeants demandent des comptes de manière injonctive dans des domaines qui ne sont pas de leur compétence. Quatre écoles sont « des points chauds »
Il y a une chute des effectifs réelle au niveau national, du département et de la circonscription.
Les 2 écoles de Lège vont être « primairisées » suite au départ à la retraite des directeurs de la maternelle et de l’école élémentaire. La fusion en école primaire présente des avantages: la décharge de la maternelle disparaitra si elle perd une classe, il y aura continuité du passage de maternelle en élémentaire pour les élèves et il y aura une vraie continuité entre grande section et CP. Notre collègue DDEN va approfondir cette question.
Il y aura 6 fermetures à la rentrée bien qu’en Gironde 68 postes ont été créés pour 28 élèves.
La réunion se termine à 11 h 30
La présidente
A Krier
A noter
Les DDEN peuvent dès maintenant manifester leur volonté de renouvellement de mandat à la présidente. Le formulaire vous sera envoyé par les services de la DASEN. Il faudra le remplir et le retourner à Annie Krie, présidente de la délégation avant le 6 janvier 2025. Pour adhérer à l’UNION DDEN 33, contacter le trésorier. Voir tout renseignement utile sur le site dden33.org.