Répondant à une invitation de Françoise Cartron, vice- présidente du Sénat, de Thierry Marty, chargé des affaires scolaires à la Mairie de Libourne et de Philippe Buisson, Maire de Libourne, les DDEN 33, représentés par Jacky Nouveau et Michel Barra ont assisté à la présentation, en avant-première, de la mallette pédagogique « Histoires d’Art à l’Ecole ».
Cette présentation se place dans le prolongement de l’après-midi du jeudi 8/9/2016 à Artigues sur les outils pédagogiques proposés aux Municipalités pour leurs ateliers périscolaires par Cap Science, INRIA (robotique), le Museum d’histoire naturelle, CANOPE, RMN-GP …
Cette valise a été mise au point par Christine Perney, chargée des projets culturels au sein de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais et son équipe.
Le thème choisi pour cette première mallette est le portrait dans l’art et s’adresse aux 7 – 11 ans. Elle sera suivie de 3 autres mallettes, 2 pour les 3 – 6 ans (l’objet, l’animal) et une 3ème pour les 7 – 11 ans (les paysages).
Dans la mallette « Portrait » on trouve 450 cartes-images, 12 plateaux jeux et 13 livrets qui permettent de faire découvrir de manière ludique des portraits incontournables, sous toutes leurs formes : peintures de toutes époques, sculpture, caricature. Elle permet d’animer 12 ateliers qui représentent au moins 36 séances de 45 minutes pour 16 à 18 élèves.
On trouve à chaque fois
· Une séquence « présentation, observation, découverte »
· Une séquence appropriation par le jeu
· Une séquence « production, création »
Ces valises sont vendues au prix de 150 €.
Evidemment, cette animation peut et doit dans la mesure du possible se prolonger par la fréquentation d’un musée.
Quelques questions ont ensuite été posées par le public (une cinquantaine de personnes) composé essentiellement de Maires ou de responsables de TAP.
L’une des questions, importante pour les DDEN, concerne le chevauchement (pour ne pas parler de concurrence) possible de cette sensibilisation à l’Art dans le cadre du périscolaire avec l’enseignement artistique à l’école. Une concertation/harmonisation entre les équipes pédagogiques et les animateurs des TAP semble absolument nécessaire.
L’intervention de l’IEN chargé des Arts Plastiques va dans ce sens, tout en signalant tout l’intérêt de cette mallette tant pour la qualité de sa réalisation que pour la réflexion pédagogique. Ces actions doivent permettre une découverte de l’Art mais aussi favoriser l’expression des enfants et le « vivre ensemble » par l’appropriation d’une culture commune.
La présentation de la mallette s’est terminée par la visite du Musée des Beaux Arts de Libourne sous la conduite de son conservateur, Thierry Saumier qui signale l’implication déjà très importante du Musée dans les actions culturelles de nombreuses écoles du Libournais.