Flash 2017-3 – Actualités

Nouvelles Circonscriptions

 

Après avis du CTSD, le Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde a procédé, par arrêté du 20 Mars 2017, au redécoupage des Circonscriptions d’I. E. N. dans le 1er degré.
Elles sont au nombre de 22 (21 auparavant) auxquelles il faut ajouter la circonscription de l’IENA ainsi que celles d’ASH-Est et ASH-Ouest.
Les communes qui changent de circonscription sont trop nombreuses pour être citées, toutefois, voici la liste des nouvelles circonscriptions :
Arcachon-Nord, Arcachon-Sud, Bègles-Floirac, Blaye, Bordeaux-Bouscat, Bordeaux centre, Bordeaux-Mérignac, Bordeaux-Sud, Entre deux Mers, Gradignan, La Réole, Langon, Lesparre, Libourne 1, Libourne 2, Lormont, Pessac, St André de Cubzac, St Médard en Jalles, Sud entre deux Mers, Sud Médoc, Talence.
Soyez très attentifs aux adresses mentionnées sur vos convocations lors des réunions de rentrée.
Pour ceux qui le peuvent voici le lien qui permet de consulter tous les détails sur le site Internet de la DSDEN.
http://www2.ac-bordeaux.fr/dsden33/cid114729/redecoupage-des-circonscriptions-a-la-rentree-2017.html

 

Adresse au Président de la République

La Fédération des DDEN a signé (avec 15 autres associations) un courrier adressé au Président de la République rappelant notre attachement à la loi sur la refondation de l’école ; celle-ci a permis aux élèves l’apprentissage des matières fondamentales sur 5 demi-journées et la découverte des activités périscolaires qui s’avèrent très bénéfiques pour les enfants les plus défavorisés.
Ces actions mises en oeuvre progressivement n’ont pu encore porter tous leurs fruits ; c’est pourquoi la question des rythmes scolaires et des différents temps éducatifs doit être abordée dans cette perspective ainsi que dans la prise en compte du rythme biologique de l’enfant.

Enquête restauration 2017

Merci aux collègues qui ont répondu et permis de saisir 114 questionnaires concernant 25 écoles maternelles, 45 élémentaires et 44 groupes scolaires primaires.
Les avis sont globalement positifs comme le démontre le schéma réalisé à partir des indices de satisfaction.
Les remarques négatives les plus fréquentes concernent le bruit, l’exigüité des locaux, le gaspillage, la sécurité (exercices difficiles à mettre en oeuvre, demande de formation des personnels), les règles éducatives (pour des enfants qui n’en ont pas au sein de leur milieu familial), la nocivité éventuelle de la vaisselle en plastique et le remplacement du personnel absent.
Les remarques positives portent sur les efforts pour un approvisionnement de proximité, la labellisation E3D, les essais de lutte anti gaspillage, le tri sélectif et le recyclage.

Démission d’un membre du Conseil d’Administration

Madame Éliane MUSSOTTE a présenté sa démission du Conseil d’Administration, pour convenance personnelle, en date du 31 Mai 2017.

 

Adhésion à l’Union 33

Cliquer ICI pour obtenir une version imprimable du Bulletin d’Adhésion