Flash 2017-3 – Compte rendu de l’assemblée générale du 25 mars 2017

M. Jacky Nouveau, Président de l’Union DDEN 33, ouvre la séance ; il excuse Mme le Maire d’EYSINES momentanément retenue, les représentants des associations amies et les DDEN qui n’ont pas pu se libérer.
Il remercie chaleureusement Mme Coutanceau, Adjointe à l’Éducation et Conseillère Régionale, pour son accueil. Mme Coutanceau fait part de son plaisir d’accueillir l’Union 33 et remercie les DDEN, notamment ceux d’Eysines, pour le travail accompli au quotidien et l’aide qu’ils lui apportent à l’occasion de choix difficiles (ouverture et fermeture de classes, priorité des travaux, sécurité des sorties d’école, etc. …). Elle fait part de son attachement à l’école laïque mais aussi de son inquiétude quant aux valeurs quelquefois bafouées de l’école de la République.

Après avoir fait observer une minute de silence à l’intention des collègues décédés dans l’année, le Président invite l’Assemblée Générale ordinaire à démarrer ses travaux statutaires et propose que les différents bilans qui vont être présentés soient votés à main levée ; il demande si l’assemblée accepte d’éventuelles candidatures au cours de la séance (6 postes sont à pourvoir au Conseil d’Administration). L’Assemblée Générale donne son accord, à l’unanimité, sur ces deux points.
Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 2 avril 2016 à Floirac est adopté à l’unanimité.

Rapport moral

Le Président remercie les membres du CA pour l’aide qu’ils lui ont apportée depuis son élection. Il rappelle les valeurs de la mission du DDEN, le rôle de l’école publique, une école bienveillante qui doit favoriser la réussite de tous. Il évoque les préoccupations que suscite le renouvellement en Gironde mais garde un espoir dans le militantisme et le bénévolat dont chacun a su faire preuve au cours des années passées.
Il termine son intervention par une citation de Victor Hugo :
 » L’éducation c’est la famille qui la donne, l’instruction c’est l’État qui la doit  »

Rapport d’activité

Mme Darrouzès, secrétaire générale, présente le rapport d’activité. Après avoir rappelé les effectifs (917 écoles, 23 circonscriptions, 77 regroupements pédagogiques, 156 écoles en éducation prioritaire, 308 DDEN soit 540 écoles couvertes, 172 DDEN adhérents à l’Union33), elle énumère les différentes réunions de l’année (10 CA, 14 réunions de délégation, 2 réunions de Présidents, 1 réunion de la grande région (à Eysines), le congrès de Paris…).
Elle remercie les associations amies, MAE, PEP …, l’Inspection Académique, la Mairie du Haillan et la Mairie d’Eysines pour leur partenariat.
Elle rend un hommage appuyé aux DDEN qui ne vont pas renouveler leur mission pour leur bénévolat et leur militantisme de longue date.
Les manifestations Patrimoine et Citoyenneté, Nature et Développement Durable, journée de la Laïcité et concours de la Résistance ont obtenu un vif succès et ont permis de mettre en lumière le travail des enfants et de leurs enseignants.
Elle conclut en espérant un renouvellement fort et massif pour les quatre ans à venir.
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Rapport financier

En l’absence de M. Salvané, trésorier, M. Provain, trésorier adjoint, présente le rapport financier.
L’exercice 2016 se caractérise par une stabilité du nombre d’adhérents malgré une quinzaine de défections compensées par l’arrivée de nouveaux membres. Bien que les recettes soient quasi-constantes, la maitrise des frais engagés a permis de dégager un excédent de 460 euros.
Le trésorier regrette qu’en 4 ans la subvention départementale soit passée de 2 900 à 1 000 Euros.
Les membres de la commission de vérification des comptes, Mme Verbois et M. Salinères n’ont relevé aucune anomalie dans la tenue des comptes à l’occasion du contrôle qu’ils ont effectué, le jeudi 13 Mars 2017. Ainsi, ils invitent l’Assemblée à donner quitus au trésorier pour sa bonne gestion, concernant l’exercice 2O16.
Le trésorier conclut son rapport en remerciant le Département, MAE solidarité, la commune du Haillan et les PEP pour leur partenariat.
Le rapport financier et le budget prévisionnel sont votés à l’unanimité.

 

Elections au Conseil d’Administration

Tel que prévu par les statuts, six membres du CA présentent leur candidature pour renouvellement :
Mmes Bèguerie Monique, Darrouzès Jeanine et Lalanne Francine, Mrs Durand Michel, Haramburu Philippe et Nouveau Jacky.
Une nouvelle candidate se présente : Mme Mussotte Éliane.
A l’issue d’un vote à main levée, tous les candidats sont élus à l’unanimité.

Exposé de Mr Samir OUFTIR (chargé de prévention MAE)

« Le harcèlement à l’école » est une souffrance au quotidien pour de nombreux enfants (700 000 par an en France).
Après avoir défini le harcèlement à l’école et décrit les éléments déclencheurs, il a évoqué les signes auxquels il faut être attentif ; il a déployé le dispositif complet et puissant utilisé pour lutter contre ce fléau.
Il a présenté les outils et conseils, mis à disposition des familles et des enseignants, pour les aider à faire face.
Quelques Interventions de la salle :
– Il est souligné le rôle souvent négatif de la presse,
– Un DDEN insiste sur l’attention toute particulière qu’on doit porter aux enfants de maternelle (surtout ne pas minimiser les situations),
-Un collègue de Coutras porte témoignage sur un exercice mené par les élèves eux-mêmes.
Mr Méallet, président de la MAE 33, a conclu en insistant sur le rôle de la MAE (création de 10 postes de travail pour des personnes qui interviennent gratuitement dans les classes et auprès des parents).
Exposé fort intéressant, nous remercions vivement M. OUFTIR et la MAE pour cette présentation très appréciée.

Exposé du DASEN

Après avoir remercié le Maire et l’Assemblée des DDEN, il évoque les 4 axes de la circulaire de rentrée : école de la réussite, école porteuse des valeurs de la République (sécurité, laïcité, parcours citoyen), école ouverte sur le monde contemporain (numérique), meilleur accompagnement des équipes pédagogiques.
Tout en militant pour une école toujours plus juste, plus performante, plus efficace, il tient à souligner les efforts portés sur la ruralité et l’éducation prioritaire ; Il rappelle la dotation de 338 postes supplémentaires dont 162 pour le 1° degré et il indique le nombre de créations par rubrique (voir les détails indiqués dans le Flash N° 2 AG 2017).
Il met en évidence la nécessité de favoriser le dialogue avec les municipalités et les parents ; tout est mis en place pour travailler ensemble dans la transparence et l’équité concernant le numérique, la restauration, le transport.

Interventions de la salle

Le Dasen s’est astreint à donner une réponse précise aux différentes interventions :
– Tous les enfants de migrants sont accueillis et scolarisés dans les classes de leur secteur.
– Tous les Directeurs sont ou seront formés à la sécurité et au partage des responsabilités avec les différents intervenants dans ce domaine ; dans le 1° degré, 87% d’écoles ont satisfait aux attentes sur la sécurité.
– En Gironde, en moyenne 25 élèves/classe dans le 1er degré et 26/27 dans le second.
– La mauvaise perception de l’école publique n’est pas un problème de moyens. Le Dasen insiste sur la responsabilité de chacun : l’école doit faire l’objet de plus de rigueur ! Il pense que le rapport au travail n’est pas suffisant en Gironde alors que le milieu socioprofessionnel est plutôt bon. La mixité des territoires devrait pourvoir améliorer la situation.
– Les TAP sont pratiques pour les parents et positifs pour les enfants des milieux défavorisés ; bilan plutôt positif.
– Les difficultés du pays foyen évoquées par un collègue (le manque de mixité sociale, la grande précarité sur la commune et la jeunesse de la majorité de l’équipe enseignante) ont retenu toute l’attention du Dasen. Cette école étant déjà en REP, peut-être faut-il envisager un passage en REP+ ?
Le Dasen envisagera une éventuelle visite de cette école.

Mme Bost, Maire d’Eysines

 

Elle souligne l’importance de la cohérence entre les temps scolaire et périscolaire et insiste sur la nécessité de stimuler les situations de mixité car elles induisent de belles réussites scolaires, d’insertion et associatives.
Le DASEN conclut en rappelant que « le vivre ensemble doit viser la réussite de tous les élèves ».
Le Président clôture l’assemblée en remerciant les personnalités, les intervenants et les participants.
La séance est levée à 12h30
J. Darrouzès
Après un vin d’honneur offert par la municipalité, un repas convivial a clôturé cette Assemblée Générale.