Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Concours National de la Résistance et de la Déportation

 Remise des Prix aux lauréats de l’Académie de Bordeaux.

                       **********0**********

Vendredi 9 Juin 2017 à l’Athénée Municipal de Bordeaux

Michel Roques, IA-IPR, a procédé à l’ouverture de la cérémonie et a présenté les personnalités invitées ; il s’est excusé pour les quelques erreurs et oublis dus à la nouvelle organisation (gestion actuelle par le Rectorat).

Mme Anne Brézillon, adjointe au maire de Bordeaux, a souligné son plaisir d’accueillir cette manifestation.

Jacques Loiseau, membre du jury académique, au nom des associations de la Résistance et de la Déportation, a souligné le nombre et la qualité des travaux présentés ainsi que la difficulté de faire un choix, tellement le niveau était élevé.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle Aquitaine, recteur de l’Académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, a parlé de la rénovation de ce concours visant à lui donner un nouveau souffle et à maintenir le dynamisme du concours scolaire mobilisant au plan national le plus grand nombre de participants parmi les élèves du second degré, aussi bien dans les collèges que dans les lycées.

Cette année, 1 967 élèves, issus de 102 établissements dont 3 lycées agricoles, ont concouru.

Le succès de ce concours est dû avant tout à la mobilisation des professeurs, mais également au soutien des collectivités territoriales avec l’appui des associations de Résistants, de Déportés et d’ anciens combattants, des membres des Ordres nationaux, des associations patriotiques et civiques ainsi que des mouvements d’éducation populaire.

Dans les départements, le jury académique a distingué ceux qui représenteront l’Académie de Bordeaux au niveau national, les six premiers de chaque catégorie (devoir individuel Collège, travaux collectifs Collège, devoir individuel Lycée et travaux collectifs Lycée), soit 24 élèves ou groupe d’élèves.

Plusieurs témoignages sur la déshumanisation dans l’univers concentrationnaire nazi ont suivi.

Une classe de 6ème du collège Emile Combes à Bordeaux a interprété le Chant des Marais ; à l’issue de la remise des prix « devoirs individuels » la même classe a interprété le Chant des Partisans.

La remise des prix des « travaux collectifs » a clôturé cette cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion ; les mêmes élèves, accompagnés par toute la salle, ont interprété le Chant de l’Hymne Européen.

La municipalité a offert un sympathique goûter dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

L’Union des DDEN de la Gironde était représentée par Madame Francine LALANNE.