ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UNION DDEN 33 VILLENAVE D’ORNON – Rapport d’Activités

Monsieur le Directeur Académique,
Madame l’Inspectrice,
Monsieur le Maire,
Messieurs, Mesdames les Présidents(es) des Associations Amies,
Chers(es) amis(es) et collègues de l’École Publique,

Je vous propose d’ouvrir cette assemblée générale, sous le regard bienveillant de notre ami Claude SALVANE, brutalement disparu au mois d’octobre 2017.

Ce rapport revêt un aspect particulier pour moi, et, je vous demanderai de me pardonner si vous y ressentez une vive émotion.
Avant de vous présenter le compte-rendu d’activités pour l’année écoulée, permettez-moi de saluer à nouveau sa mémoire.

Sa mort a ouvert un grand vide dans nos rangs, et, personnellement, je pleure non seulement la disparition d’un grand militant, mais plus encore celle d’un ami qui m’était très cher, un ami d’enfance depuis la classe de 6ème en 1956 au Collège de Salles.
Contrairement aux habitudes qui veulent que le discours soit dithyrambique, mon propos sera volontairement sobre.
Claude était un de ces hommes qui place leur action au service des autres. Chacun savait et percevait les qualités qui étaient les siennes, faites de courage, de générosité, de fidélité envers l’école publique et les enfants. En passant par le syndicalisme et l’action publique, il avait franchi toutes les étapes qui l’ont conduit à cette maitrise du savoir et du sujet dont il était justement si fier. Son expérience des luttes sociales l’avait ancré dans la conviction que là, étaient sa vie et son devoir, et c’est tout naturellement qu’il a prolongé cet idéal dans sa mission de DDEN.
Claude, ce combat que tu menais pour l’école, pour la laïcité et les valeurs de la République, nous le continuerons !

Une autre disparition, survenue ces derniers jours, est venue s’ajouter à notre peine. C’est celle de Simone LAGUEYTE. Elle aussi, c’était une « belle personne » elle fut notre secrétaire générale pendant de nombreuses années et ce fut pour moi un immense honneur que de prendre sa suite. Avec beaucoup de patience, de bienveillance, elle m’a appris à appréhender la fonction de secrétaire, mais surtout à apprivoiser l’informatique : c’était les premiers débuts. Elle fut pour moi un exemple de rigueur, trouvant toujours l’expression consensuelle, une qualité assez rare de nos jours.
Simone, toi non plus, nous ne t’oublierons pas !

Après ce moment de profonde émotion, il nous faut reprendre le cours des choses, la vie de notre association mérite notre engagement à tous.
Je voudrais d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux DDEN et dire un grand merci à ceux qui n’ont pas renouvelé leur mandat, pour le travail et le temps qu’ils ont consacrés à notre mission.   lire la suite…………