RAPPORT D’ACTIVITÉ DU 24 MARS 2018
Monsieur le Directeur Académique,
Madame l’Inspectrice, Monsieur le Maire,
Messieurs, Mesdames les Présidents(es) des Associations Amies,
Chers(es) amis(es) et collègues de l’École Publique,
Je vous propose d’ouvrir cette assemblée générale, sous le regard bienveillant de notre ami Claude SALVANE, brutalement disparu au mois d’octobre 2017.
Ce rapport revêt un aspect particulier pour moi, et, je vous demanderai de me pardonner si vous y ressentez une vive émotion.
Avant de vous présenter le compte-rendu d’activités pour l’année écoulée, permettez-moi de saluer à nouveau sa mémoire.
Sa mort a ouvert un grand vide dans nos rangs, et, personnellement, je pleure non seulement la disparition d’un grand militant, mais plus encore celle d’un ami qui m’était très cher, un ami d’enfance depuis la classe de 6ème en 1956 au Collège de Salles.
Contrairement aux habitudes qui veulent que le discours soit dithyrambique, mon propos sera volontairement sobre.
Claude était un de ces hommes qui place leur action au service des autres. Chacun savait et percevait les qualités qui étaient les siennes, faites de courage, de générosité, de fidélité envers l’école publique et les enfants. En passant par le syndicalisme et l’action publique, il avait franchi toutes les étapes qui l’ont conduit à cette maitrise du savoir et du sujet dont il était justement si fier. Son expérience des luttes sociales l’avait ancré dans la conviction que là, étaient sa vie et son devoir, et c’est tout naturellement qu’il a prolongé cet idéal dans sa mission de DDEN.
Claude, ce combat que tu menais pour l’école, pour la laïcité et les valeurs de la République, nous le continuerons !
Une autre disparition, survenue ces derniers jours, est venue s’ajouter à notre peine. C’est celle de Simone LAGUEYTE. Elle aussi, c’était une « belle personne » elle fut notre secrétaire générale pendant de nombreuses années et ce fut pour moi un immense honneur que de prendre sa suite. Avec beaucoup de patience, de bienveillance, elle m’a appris à appréhender la fonction de secrétaire, mais surtout à apprivoiser l’informatique : c’était les premiers débuts. Elle fut pour moi un exemple de rigueur, trouvant toujours l’expression consensuelle, une qualité assez rare de nos jours.
Simone, toi non plus, nous ne t’oublierons pas !
Après ce moment de profonde émotion, il nous faut reprendre le cours des choses, la vie de notre association mérite notre engagement à tous.
Je voudrais d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux DDEN et dire un grand merci à ceux qui n’ont pas renouvelé leur mandat, pour le travail et le temps qu’ils ont consacrés à notre mission.
Merci à chacun d’entre vous qui avez apporté votre contribution aux travaux et aux activités de notre Union, forte des valeurs et du militantisme que nous partageons ensemble.
A la rentrée 2017, la Gironde comptait :
- 917 écoles publiques, 76 écoles privées (917/74 en 2016)
- 23 circonscriptions 1er degré dont 2 ASH
- 78 regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) concernant 226 communes.
- 156 écoles classées en REP dont 20 en REP plus
- 8 écoles dites orphelines (Bordeaux – Bègles – Floirac).
Dans le premier degré 137 244 élèves étaient scolarisés à la rentrée 2016.
Comme chacun le sait, 2017 était l’année du renouvellement.
Il y avait donc en 2017 : 308 DDEN soit 535 écoles couvertes. Nous sommes encore loin d’1 DDEN par école ! 105 DDEN étaient adhérents à l’UNION. Plus de 100 collègues n’ont pas renouvelé leur candidature.
Lors du CDEN de juin, 48 DDEN ont été nommés. A partir du 1er septembre, on compte 248 DDEN pour 448 écoles couvertes.
A ce jour, nous avons 100 adhérents (78 en mars 2017). Mais il faut savoir que M. le DASEN accepte des candidatures tout au long de l’année. Donc, si vous avez un ami, un parent, une connaissance proche de l’école publique, n’hésitez pas à nous contacter.
Chacune des 23 délégations comprend un Président, un Vice-Président et un certain nombre de DDEN.
Elle se réunit au moins une fois par an sous la présidence de l’IEN, en présence du Président M. NOUVEAU, Président de l’UNION.
Moment d’échange, de convivialité, riche en informations de tout genre, où chacun fait part de ses difficultés et de ses demandes, 22 ont eu lieu. Il faut souligner que certaines délégations se sont peu mobilisées et c’est parfois regrettable.
Une question se pose : « quel avenir pour le DDEN » ?
Il est clair qu’il ne nous appartient pas complètement et que certains verraient notre disparition sans regret ; mais, je pense que ce serait dommageable à l’école publique. Il est bon, me semble-t-il que dans le conseil d’école d’une commune, aussi reculée soit elle, une voix s’élève et rappelle la règle : cette voix, c’est la nôtre, celle du DDEN.
Qui va trouver le Maire et lui rappeler la nécessité de certains travaux, lui parler de sécurité…. C’est le DDEN.
Qui intervient auprès de l’Administration pour signaler un cas difficile, là encore, c’est le DDEN !
Qui a son mot à dire dans l’organisation des PEDT, qui assure une médiation entre les différents partenaires ; qui parle de laïcité, qui soutient l’école publique contre la concurrence du privé, si ce n’est le DDEN !
OUI, l’école a besoin de nous ! Alors, mobilisez-vous ! Venez assister aux réunions d’information !
Au cours de l’année 2017, 8 CA, 4 bureaux et plusieurs commissions (communication, patrimoine, nature et développement durable) se sont tenus.
A propos de la communication, vous avez pu constater que nos pratiques ont évolué : un nouveau site a été créé, accompagné ces derniers jours d’une NEWSLETTER. Nous devons ce fabuleux travail à nos collègues M. DURAND, E. POUYANNE, P. LAHITTE, A. JEANNOT, auxquels Claude s’était mêlé en y apportant son savoir, ses compétences et sa rigueur. Nous le remercions vivement.
4 flashs ont été envoyés, 2 à l’ensemble des DDEN, les 2 autres aux adhérents. Vous comprendrez que par manque de moyens suffisants, nous ne pouvons communiquer les informations qu’à ceux qui possèdent un mail et qui sont adhérents.
Le 2 février, nous avons assisté à la réunion régionale des DDEN à MONT DE MARSAN. Elle regroupait les 5 départements de l’Académie. Un tour de table a permis à chaque département de faire la synthèse des actions menées.
Le 103ème congrès a eu lieu à GRENOBLE les 23, 24, et 25 juin 2017. Le Président et moi-même avons représenté le département. La résolution générale adoptée à l’unanimité, qui met en exergue la laïcité, est lisible sur notre site et a été envoyée par mes soins à tous les parlementaires et responsables politiques du département.
Enfin, le Président nous a représentés auprès des assemblées générales de toutes les associations amies (PEP, MAE, Ligue de l’Enseignement) ainsi qu’aux CA des PEP et aux 5 CDEN. Il a également participé au stage des nouveaux directeurs pour présenter notre fonction.
Les animations organisées par l’UNION 33
L’Opération « Nature environnement »
Elle a concerné cette année, 8 établissements soit plus de 400 élèves.
La journée de rassemblement et de remise de récompenses a eu lieu au Jardin Botanique le 16 juin.
Nous sommes heureux de féliciter enfants et enseignants pour l’excellence des travaux fournis. Cette année, nous félicitons particulièrement deux établissements que nous avons présentésau concours national à PARIS : l’Ecole Jean Jaurès de VILLENAVE D’ORNON qui a obtenu un prix national et le collège Manon Cormier de BASSENS dans la catégorie des établissements spécialisés.
L’Opération « Patrimoine »
La journée a eu lieu le 12 juin aux Archives Départementales.
Deux établissements ont été récompensés : l’école élémentaire de ST DENIS de PILE (3 classes), et l’école Montgolfier à BORDEAUX.
L’une présentait l’histoire de la chartreuse de Bomale, l’autre retraçait la vie quotidienne de BORDEAUX pendant les deux guerres mondiales. Deux projets menés en profondeur, pour sensibiliser les enfants au bien commun, éveiller leur curiosité et transmettre ce bien précieux que représente notre patrimoine national.
La Journée de la Laïcité
La Journée de la Laïcité a été célébrée le 8 décembre à l’école de Brach, petite commune du Médoc de 600 habitants, dont l’école était fermée depuis 1992 et qui a ouvert 5 classes à la rentrée 2017…..
Nous avons planté l’arbre de la laïcité en présence du maire, des parents d’élèves, des enseignants et des enfants. Il a été rappelé avec pertinence et conviction ce qu’est la laïcité et la nécessité de préserver les valeurs de l’école républicaine.
Nous avons aussi été présents à la commémoration de la Journée de la Résistance. Les DDEN récompensent les élèves des collèges du département qui participent à ce concours.
Nous remercions chaleureusement M. le Directeur Académique, M. LAFON, IEN, Mme CUILLIERIER, le conseiller pédagogique, la MAE, les PEP 33, le Conseil Départemental, les villes de Mérignac, Le Haillan et Eysines pour leur investissement.
Incontestablement, ils contribuent à la réussite et à la pérennisation de ces actions départementales.
Enfin, je voudrais joindre à ces vifs remerciements, toute ma gratitude et ma reconnaissance à Mme Agnès JEANNOT qui tout au long de l’année a suppléé à mes manques, à mes absences et qui, avec beaucoup de bienveillance et de générosité, m’a accompagnée dans des moments difficiles. La vie est ainsi faite et si nous nous créons des devoirs à l’égard de l’école publique, d’autres s’imposent à nous à l’égard des familles.
Merci aussi, pour ce travail que tu as mené au sujet de l’enquête sur la restauration scolaire.
Pour la Gironde, 114 questionnaires ont été saisis. Ils concernaient 25 écoles maternelles, 45 écoles élémentaires, 44 écoles primaires, démontrant une plus large implication des DDEN en milieu rural.
Les remarques négatives les plus fréquentes concernent :
- le bruit,
- l’exigüité des locaux,
- le gaspillage,
- les règles éducatives des enfants,
- le remplacement du personnel,
- la nocivité de la vaisselle en plastique.
Les remarques positives :
- les efforts sur l’approvisionnement de proximité,
- les écoles labellisées E3D,
- le tri sélectif,
- le recyclage,
- les caméras de surveillance aux entrées.
Nous voilà arrivés au terme de ce compte-rendu d’activités. Tous les sujets qui nous ont mobilisés au cours de l’année, n’ont pas été abordés, en particulier celui des rythmes scolaires. Mais comme je vous le rappelais au début de mon propos, notre petite voix continuera à s’élever au sein des conseils d’école. Nous continuerons à protester contre des mesures affaiblissant l’enseignement public ; nous nous élèverons contre les atteintes à la laïcité.
En résumé, le statut officiel et les missions qui nous rassemblent, ne cesseront de nous procurer une activité soutenue et incontournable.
Claude, Simone, vous pouvez compter sur la continuité de la bonne marche de l’UNION 33.
Romain ROLLAND écrivait : « les sillons sont tracés, je sais que vous ferez en sorte que la moisson soit belle et féconde ».
Je vous remercie.
Janine DARROUZES.