Assemblée Générale des DDEN 2019

Monsieur Jacky NOUVEAU, Président de l’Union des DDEN 33 ouvre la séance et remercie de leur présence, Madame le Maire de SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC pour son accueil, les Présidents des associations amies (MAE – PEP 33 – ASL) ainsi que l’Inspecteur Départemental de la circonscription,

Il présente les excuses des personnes absentes et demande une minute de silence à la mémoire des collègues qui nous ont quittés.

Madame le Maire souhaite la bienvenue, ravie de nous accueillir dans ce lieu d’activité partagée, « L’école, l’école et encore l’école ». Adjointe à l’éducation pendant 17 ans, elle souligne la mission compliquée et l’éternel rapport de forces qu’il faut mener pour favoriser des relations harmonieuses avec les partenaires de l’école.

Elle fait appel à l’I.E.N. présent pour valoriser la mission des DDEN de plus en plus nécessaire parmi les partenaires de l’école pour son rôle de médiateur.

Le Président ouvre la séance.

Il demande à l’assemblée l’autorisation du vote à main levée, et fait un dernier appel à candidature pour le Conseil d’Administration.

Il présente le compte-rendu de l’assemblée générale 2018, celui-ci est voté à l’unanimité.

Après avoir remercié les membres du Conseil d’Administration qui l’ont accompagné tout au long de l’année, il présente le rapport moral.

Il regrette le retour de la semaine à 4 jours, mais se félicite des nouvelles réformes, en particulier du dédoublement des classes de CP en REP+.

Il invite tous les DDEN à rejoindre l’Union et remercie les services académiques des relations privilégiées et de l’aide qu’ils apportent à son fonctionnement.

Madame DARROUZES, secrétaire générale présente le rapport d’activité.

Après avoir rappelé les chiffres : 538 communes, 915 écoles, 453 DDEN (dont 141 adhérents), elle énumère les réunions : bureau (4), C.A (8), commissions (4).

Elle évoque le succès des animations (Nature et développement durable, Patrimoine et citoyenneté, Plantation de l’arbre de la laïcité) et particulièrement les journées de valorisation au Jardin Botanique et aux Archives départementales.

Elle félicite les élèves et leurs enseignants pour l’excellence des projets présentés.

Elle fait un bref compte-rendu du 104° congrès national à Paris, de la réunion régionale à EYSINES le 16 mai 2018, à laquelle assistait Monsieur Eddy KHALDI, Président Fédéral.

Elle remercie chaleureusement tous les collègues pour leur investissement sans oublier le personnel académique (Mesdames CUIN et CUILLIERIER) qui contribuent à la réussite de nos actions.

Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Monsieur POUYANNE, trésorier, présente le rapport financier.

Le compte de résultat indique un déficit de 127,53 €, dû à l’augmentation des frais inhérents à nos actions, et à la baisse de la subvention départementale.

La cotisation de 32 € reste inchangée (32% des DDEN sont adhérents).

Les membres de la commission de contrôles (représentés par M. Robert PROVAIN), réunis le 11 mars 2019, n’ont relevé aucune anomalie dans la tenue des comptes.

Ils invitent donc l’Assemblée à donner quitus au trésorier.

Le trésorier présente le budget prévisionnel qui est voté à l’unanimité.

Il informe l’Assemblée du changement d’établissement bancaire.

La CASDEN sera préférée à la Banque Postale. Le Président, J.NOUVEAU et le trésorier , E.POUYANNE pourront effectuer toutes les transactions financières nécessaires au fonctionnement de l’association..

L’Assemblée vote à l’unanimité ce changement, et adopte à l’unanimité également le rapport financier.

Monsieur LAFONT, conseiller technique auprès du Recteur, et Madame MOREAU, enseignante et coordonnatrice en classe ULIS, font un excellent exposé sur le thème : « Inclusion des enfants en situation de handicap ».

A l’aide d’un document visuel, M. LAFONT fait le point sur la situation : en 2019, où en est-on de la politique inclusive ?

Il présente les 5 axes prioritaires et la démarche qui doit profiter à tous les élèves : un accompagnement humain, au plus près des besoins de l’élève en situation de handicap, une souplesse organisationnelle pour les établissements scolaires, une évolution des modalités de travail.

Madame MOREAU, quant à elle, insiste sur son rôle de coordonnatrice, enseigner, coordonner, conseiller la communauté éducative et de personne ressource.

Elle illustre son propos d’exemples précis, d’expériences pédagogiques, de dispositifs qui favorisent les échanges entre élèves.

Un échange de questions réponses a ponctué cette présentation.

Nous remercions chaleureusement, M. LAFONT et Mme MOREAU pour cette intéressante participation, à titre gracieux, pour les DDEN de la Gironde.

Monsieur le DASEN, a clôturé cette matinée.

Il remercie les intervenants et souligne le plaisir qu’il éprouve lors de sa présence à notre assemblée.

A l’aide d’un diaporama, il présente la situation générale de l’école en Gironde.

Il insiste sur les priorités qui s’inscrivent dans le temps : une méthode dans l’accompagnement des structures scolaires, des personnels et des élèves pour satisfaire une ambition commune : confiance, exigence, autonomie avec équité et transparence.

Il conclut son propos en rapportant le discours du ministre, nous invitant « à bâtir l’école de la confiance ».

La matinée se termine par un apéritif offert par la municipalité suivi d’un repas convivial.

Documents présentés lors de l’AG :
Rapport d’activité de l’Union : Cliquer Ici
Documents du DASEN : Cliquer ici