COCLICO, un dispositif de la ville de Bordeaux, en lien avec l’Education Nationale, pour favoriser le climat scolaire.
Bordeaux compte plus de 860 agents municipaux qui accompagnent au quotidien les enseignants. Ils garantissent aux écoliers de la ville de bonnes conditions d’accueil et d’apprentissage.
Ce personnel encadrant fait preuve d’inventivité lorsqu’il s’agit de gérer le temps d’interclasse, notamment la pause méridienne, sachant qu’aujourd’hui, 98% des petits bordelais déjeunent à la cantine.
C’est le moment où le climat scolaire est potentiellement agité. Ces initiatives diverses ont en commun de promouvoir le dialogue, l’esprit civique et la responsabilisation de l’enfant: par exemple ,la médiation par les pairs où des élèves spécialement formés aident leurs camarades à résoudre désaccords et conflits : »capitaine de cour », « banc de l’amitié », jeu du « bienveilleur invisible », toutes ces actions en cours ou en projet, dans les 105 écoles maternelles et élémentaires de la ville, regroupées autour du projet « COCLICO »(coordination au climat scolaire) créent un lien entre les différents acteurs de la communauté éducative et favorisent davantage de civisme parmi les élèves comme à l’égard des adultes.
Mme Cuny, adjointe au Maire, en charge de l’éducation et M.Coux ,Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ,se félicitent de ce dispositif collégial qui contribue à la mission d’éducation et d’accompagnement dans un climat serein et respectueux de tous.
DDEN de Bordeaux centre.