Assemblée générale des délégués départementaux de l’Éducation Nationale de Gironde.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Départementale de l’UDDEN33 Saint Magne de Castillon le  25 mars 2023

Les délégués départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde ont tenu leur assemblée générale le 25 mars  2023 à Saint Magne de Castillon en présence de Mme Hébrard, DASEN.

Après avoir accueilli les participants, le Président Jacky Nouveau a donné la parole à Mr Delongeas, Maire, qui a fait part de sa fierté pour le choix de sa commune et qui a rappelé la manifestation de la plantation de l’Arbre de la Laïcité le  9 décembre  2022.

Le Président a présenté son rapport moral et évoquant la crise sanitaire qui a grandement perturbé l’école et accentué les inégalités, bloquant les activités de l’association en particulier le renouvellement qui a subi une perte de  30% des effectifs.

Après avoir demandé le vote à main levée, il a lancé un appel à candidature pour des postes d’administrateurs, pour un poste de webmaster et pour un poste de vérificateur aux comptes.

Seul le poste de vérificateur aux comptes  a été pourvu. Mr Jacques Cauhape a été élu à l’unanimité.

Le président a ensuite souligné les nouvelles règles mises en place pour le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et la nécessité de modifier et de compléter les bulletins d’adhésion et de créer une fiche individuelle afin de valoriser les heures de bénévolat.

Enfin, il a réaffirmé avec force le rôle de l’école et avant tout des parents.

Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

La secrétaire générale Janine Darrouzès a présenté le rapport d’activité.

 Après avoir remercié à son tour l’assistance, elle a tenu à rappeler, dans ce contexte difficile, le rôle de l’école qui doit rester le rempart des libertés individuelles et collectives, et par là même le rôle du DDEN qui, par son impartialité et son indépendance est le médiateur entre l’école, les parents et l’administration .

Elle a ensuite rappelé les chiffres : 908 écoles, 156 DDEN dont  90 adhérents, 412 écoles couvertes par un DDEN.

Elle a énuméré toutes les réunions de l’année, la participation du Président et des administrateurs aux différentes assemblées. Elle a remercié tous les partenaires pour l’aide apportée.

Malgré les difficultés, les projets dans les écoles ont abouti : le projet Nature et Environnement a regroupé 183 élèves au Jardin Botanique et le projet Patrimoine/Citoyenneté a été réalisé par 2  écoles (Coutras et Quinsac).

Elle a chaleureusement remercié tous les DDEN pour leur investissement. Elle a rendu un  hommage appuyé aux  3  collègues, Mmes Lalanne, Minvielle et Sauré pour les nombreuses années passées au sein de l’association.

Elle a terminé son rapport moral par une note d’optimisme en regardant vers l’horizon 2023.

Le rapport d’activité a été voté à l’unanimité.

Le rapport financier a été présenté par Mr Dumenil,  trésorier. Mr Salinière, vérificateur aux comptes a attesté d’une gestion saine et rigoureuse et a donné quitus au trésorier.
Après avoir détaillé le compte de résultats, il a annoncé un déficit de  697,22 euros. Le résultat de l’exercice est arrêté à 15460, 43 euros. Il reprend les paroles du Président au sujet du RGPD et évoque avec optimisme le nombre d’adhérents pour les années à venir.

Ce qui l’amène à présenter le budget prévisionnel.

Les budgets sont votés à l’unanimité.

Enfin, Mme Hébrard, DASEN, prend la parole. Après avoir dit sa satisfaction d’assister pour la  2° année consécutive à cette assemblée, elle remercie les DDEN et présente les réalités du terrain.

Elle évoque une chute évidente d’effectifs sur le département (plus de  300 élèves).
Elle rappelle la politique d’inclusion déjà en application sur l’Académie.

Au sujet des remplacements, elle insiste sur les  140 postes de contractuels embauchés dans le 1° degré et le recrutement de postes de vacataires.

Elle remercie l’ensemble des participants et la municipalité en particulier.

La parole est ensuite donnée à Mme Baggio, conseillère sur le thème du PEDT.

Elle présente ce projet qui a pour but d’affirmer l’ambition éducative des communes auprès des enfants et leur volonté d’agir pour leur épanouissement.

Elle évoque les démarches à entreprendre, les partenaires à mobiliser pour la mise en place d’actions cohérentes visant à offrir à chacun un parcours éducatif global.

Un échange riche et constructif s’établit avec la salle, chacun évoquant ses expériences et ses inquiétudes.

On a pu entendre St Magne de Castillon, Villenave d’Ornon, Le Bouscat et Eysines par la voix de leur représentant DDEN.

Investir dans l’éducation est un engagement d’avenir !

La séance est levée à 12h15.

La matinée s’est terminée par une remise de médailles de l’Union Départementale à nos  3  collègues Mmes Lalanne, Minvielle et Sauré, récompense des années passées au service de l’École de la République.

L’apéritif offert par la municipalité et un repas convivial ont clôturé cette agréable journée.

La secrétaire, J.Darrouzès.