Membres présents :Mr SAUVAGET IEN BX centre
Mr NOUVEAU Président départemental DEN et de l’UNION33
Mmes et Mrs : MOTHES DUVETTE HARAMBURU LAMAZIERE TRESSOS SANTANDREU BORRAS MARTIN CAZABONNE MOUCHAGUE SAURE DARROUZES
Excusé : Mr SAINTMARC
Mr NOUVEAU remercie les membres présents et présente M.SAUVAGET , IEN de BX centre. Il excuse l’absence de M.MORISSET (IEN de BX le Bouscat) et de Mme LIEF.(IEN de BX sud)
Depuis la rentrée 2017- 18,et le nouveau découpage, les écoles de Bordeaux sont réparties sur 4 circonscriptions (voir carte jointe).
Mr SAUVAGET donne la nouvelle répartition. Il rappelle l’attachement des IEN aux DDEN « amis de l’école au service des enfants »
Le DDEN doit accompagner le directeur, c’est un relais, un soutien bienveillant auprès des collègues. Il n’oubliera pas d’adresser un courrier aux chefs d’établissements pour leur rappeler le rôle du DDEN.
Il présente ensuite les priorités de la rentrée.
Il rappelle que la rentrée, préparée par l’ancien gouvernement, s’est déroulée sous l’autorité d’un nouveau ministre. C’est donc une rentrée de transition, qui respecte cependant une certaine continuité. La loi de refondation, les programmes 2015-16 et la logique des cycles, sont maintenus.
Il insiste sur l’importance du cycle 3 et sur le lien école-collège tout en rappelant que le collège est sous l’autorité du DASEN et non de l’IEN. Il est nécessaire de laisser travailler sereinement les enseignants, les évaluations suivront…
Il énumère certains points importants : la mise en place du nouveau livret scolaire avec la volonté de suivre le parcours de l’élève depuis la maternelle (l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans) ; elle doit être contrôlée. Le livret scolaire unique (LSU) permet de suivre les évaluations de tous les élèves sans oublier les élèves à besoins particuliers. Il faut absolument réduire le nombre de jeunes laissés sur le coté (plus de 140000).C’est une réalité scolaire et sociale dont la responsabilité nous incombe à tous.
Différents moyens sont mis en place pour faciliter un travail différencié (dédoublement des classes de CP en REP plus, plus de maitres que de classes, changement des pratiques, mises en place d’évaluations…).Le collège bénéficie également d’une réforme de fond et il est nécessaire de réfléchir au sens du travail personnel.
L’évolution des rythmes scolaires est également évoquée et une réflexion de fond est engagée par la ville de Bordeaux.
L’IEN a également abordé les problèmes de sécurité dans les établissements, le PPMS, les risques majeurs ainsi que les procédures mises en place.
Enfin il a évoqué la manière différente avec laquelle seront évalués les enseignants.
Il a conclu son intervention en nous assurant qu’il resterait « un inspecteur à notre écoute ».
La 2ème partie de la matinée a été consacrée à l’attribution des écoles aux DDEN présents pour ce nouveau mandat et à l’élection des présidents et vice-président par circonscription.
Les DDEN ont été invités à présenter dans les conseils d’école, la résolution votée au congrès de Grenoble, ainsi que les opérations « nature environnement » et « patrimoine »financées par l’Union.
Ils doivent aussi faire connaitre les actions menées sur le terrain.
Mme Darrouzes évoque l’organisation de la journée de la laïcité qui se déroulera le 8 décembre sur les communes de BRACH et d’EYSINES.
Après de nouveaux remerciements à chacun pour leur présence et leur implication, la séance est levée à 12h15.
Carte des Circonscriptions de Bordeaux :
Cliquer sur le logo Pdf pour afficher la carte imprimable.