Compte-rendu de la réunion de la délégation DDEN Arcachon-Sud du 26 juin 2019.

Compte-rendu de la réunion de la délégation DDEN Arcachon-Sud du 26 juin 2019 à Salles.
Agnès JEANNOT, présidente de la délégation, accueille les participants et remercie de leur présence Mmes
BONTE, CANSELIER, COINEAU, DARMUSIÉ, DE VIVIE, FONTAINE, GIULIANI, LAFON, PICQ, SAPIN, VAVASSEUR ainsi que Mr VAGNER.
Elle excuse les DDEN absents qui lui ont adressé un courrier expliquant leurs empêchements (Mmes AVON, LARRUE, MORA, SENTUC et WIART, ainsi que Mrs BLOND, CONSTANS et PEYRUTIE) ainsi que l’IEN, Mme BIROU et le président départemental, Mr NOUVEAU.
Mme JEANNOT présente les actualités départementales de l’UNION 33 en évoquant l’Assemblée générale de
Saint André de Cubzac.
Elle fait un bref compte-rendu des cérémonies de remises des prix aux lauréats des opérations « Patrimoine » et « Nature et environnement » qui viennent de se dérouler et invite les DDEN à promouvoir ces opérations dans leurs écoles.
Elle propose une lecture commentée des réponses au questionnaire départemental qui sera prochainement publié.
Cela donne lieu à des échanges sur la fiche de visite, les réunions et la formation ainsi que sur le recrutement de nouveaux DDEN qui reste d’actualité puisque, dans la délégation, un groupe scolaire n’est pas pourvu (Le Teich Delta).
Elle reprécise la situation des DDEN dans le cadre des futures élections municipales et leur obligation de retrait durant la campagne et éventuellement leur changement d’affectation en cas d’élection.
Elle évoque également les thèmes retenus pour la Résolution du Congrès National de la Fédération DDEN qui vient de se tenir à Rennes.
Chaque DDEN est ensuite appelé à évoquer plus précisément la situation particulière de son (ses) école(s) lors d’un tour de table :
Concernant la carte scolaire, la situation des écoles de Belin-Beliet est plus particulièrement évoquée avec la transformation des 4 écoles maternelles et élémentaires en 2 écoles primaires. Si cette nouvelle répartition peut sembler judicieuse, il est toutefois souligné l’écart important entre les moyennes d’élèves par classe de ces 2 écoles de la même commune ( 27 et 25,3) . Les 2 DDEN actuellement en poste sur ces 4 écoles proposent d’être affectée chacune sur une des futures écoles primaires ainsi : Mme Fontaine pour Alienor et Mme Coineau pour Bertrine.
Divers sujets à propos de situations vécues sont ensuite évoqués :
*L’oubli d’envoi par les directeurs d’école de convocation ou de compte rendu du conseil d’école au DDEN.
* Des convocations sans ordre du jour ou trop tardives (la veille).
* Le peu de sollicitation des DDEN dans le cadre des élections des représentants des parents d’élèves ou des réunions avec les collectivités locales.
*les futurs chantiers de reconstruction d’écoles (Salles maternelle rive droite, La Teste Miquelots, Arcachon Paul Bert).
* les analyses de la qualité de l’air dans l’école de Saint Magne.
* les ouvertures d’écoles hors contrat (Montessori ou Internationale à La Teste).
* la scolarisation obligatoire à 3 ans.
* le défaut de médecine scolaire.
La séance est levée à 12h15. Un repas convivial auquel se sont joints quelques fidèles « anciens » que l’on a toujours plaisir à retrouver a agréablement clôturé cette matinée de travail.