Compte rendu de la réunion 1° trimestre 2017/2018

Agnès JEANNOT accueille et remercie les DDEN présents et excuse ceux qui n’ont pu venir (Mmes Bonte, Fontaine, Sapin, Sentuc et Wiart, Mrs Constans, Peyrutie et Vagner) retenus par des obligations familiales, professionnelles ou médicales.

Après un tour de table de présentation et l’évocation des situations de rentrée (problèmes de nominations, changements de rythmes scolaires, etc.), il est procédé au contrôle des affectations pour ce nouveau mandat.

Les DDEN ont reçu de la DSDEN leur nomination par courrier (sans affectation).

Il est précisé que Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Gironde (D.A.S.E.N) va procéder à la désignation des D.D.E.N dans les écoles, et les services académiques transmettront prochainement la liste officielle des Délégués aux maires des communes concernées et aux directeurs d’écoles. Chaque D.D.E.N recevra sa carte officielle de la DSDEN.

Mr Nouveau, président départemental, procède ensuite à l’élection en vue de la présidence de la délégation (Mme Agnès Jeannot est élue à l’unanimité) et de la vice-présidence (Mme Monique Lafon est élue à l’unanimité).

Il évoque le cadre juridique du code de l’éducation, et rappelle que, pour toute mission, il est nécessaire de recevoir une convocation, afin de bénéficier de l’assurance d’État qui nous couvre lors des visites d’écoles, des Conseils d’école, des RV avec les services municipaux, etc.

Il présente l’Union 33 et ses activités à promouvoir. Divers documents sont distribués dont le rapport de visite quadriennal qui sera à utiliser cette année. Il conviendra de le remplir vers la mi-janvier afin qu’il puisse servir de support à la 2° réunion de délégation qui se tiendra vers la mi-février, et où sera évoquée la préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2018.

Mme Birou, IEN, fait le point sur la rentrée qui s’annonce difficile. Elle présente son équipe de circonscription, les projets de réseaux avec les collèges (qui font l’objet d’une formation inter degré) : le numérique (Arcachon), les sciences (La Teste et Le Teich), les langues vivantes (Gujan Mestras), le numérique et les langues vivantes (Salles).

Elle constate avec satisfaction l’excellente liaison avec les divers partenaires sur le secteur.

Elle évoque les mesures de carte scolaire, les contrats aidés, le « pôle ressources » intégrant l’infirmière scolaire en complément du RASED, le livret scolaire. Elle présente les nouvelles évaluations des élèves et évoque sa note de rentrée en direction des enseignants.

Elle insiste sur la bienveillance mais aussi sur « l’exigence des enseignants envers eux-mêmes pour pouvoir être exigeants vis-à-vis des élèves et des parents » et la nécessité d’un climat de confiance interne et entre tous les partenaires.

Elle remercie les DDEN de leur travail et de leur regard sur les écoles.