Réunion de Circonscription du 27 novembre 2019

  • Présents :

Mr Vanhuysse (IEN Libourne I), Mr Nouveau (Président Union 33).

Mmes Bourgeix, Chagneau, Lacosse, Orio, Turpault.

Mrs Baryga, Reynaud, Barra.

  • Excusés : Mmes Cathelin, Hudec. Mr Baudry.

Préliminaires

Le lieu de la rencontre, dans les locaux de l’Inspection n’est pas forcément très pertinent : Problème du stationnement.

Le retour à la Maison des Associations est devenu très compliqué avec un choix de date longtemps à l’avance à mettre en regard avec les disponibilités de l’Inspecteur.

Difficulté pour trouver une autre salle ; école ?, mais compliqué avec convention Mairie et pb de clé.

A l’avenir :

  • Inspection : Possibilité de stationner Bd Kleber et navette « Barra »
  • Décentralisation sur autre commune rurale ?

Noter : adresse IEN : 48 rue Etienne Sabatié. Libourne. N° tel : 05 57 57 35 14

Mr Vanhuysse : 06 27 43 69 35 – Mail : jacques.vanhuysse@ac-bordeaux.fr

Ou passer par M. Barra : 07 87 83 23 94 – michel.barra33@orange.fr

Les DDEN de la circonscription

Accueil et présentation de Mr Baryga, coopté, en attente de nomination en CDEN pour l’école élémentaire Libourne Centre.

12+1 = 13. Le recrutement de nouveaux DDEN est très difficile.

Les missions du DDEN. Les supports

Les missions du DDEN, connues de tous les participants, sont tout de même rappelées et précisées en prenant appui sur le document fourni par l’UNION (qui peut être affiché dans les écoles). Il est bien insisté sur son rôle de facilitateur, de médiateur, toujours dans une position de totale neutralité.

Elections municipales : il n’est pas possible de rester DDEN d’une école si on est élu sur la commune d’implantation. Durant la campagne électorale, nécessité de rester en retrait.

(Cf Code de l’Education et courrier DASEN / Président UNION).

Le DDEN peut se référer aux différents documents fournis par l’Union : vade-mecum, affichettes, chemises, flash départemental, le Délégué, le site internet, le rapport de visite… et contacter l’Union (à laquelle il peut adhérer) si nécessaire.

Les actions départementales

Informations et modalités d’inscription parviennent dans les écoles par le canal de la DSDEN pour les opérations Patrimoine, Nature-Environnement, Se construire citoyen.

Arbres de la laïcité  : 3 plantations le 9/12/2109.

AG départementale : Date : 4 avril 2020 – Lieu : Bordeaux DSDEN

Intervention IEN

  • Infos de rentrée

Pas de réforme de fond cette année.

Scolarité obligatoire à partir de 3 ans mais avec une rentrée en septembre. Cette mesure n’a entraîné qu’une très légère augmentation d’effectif (+ 10) sur la circonscription.

L’instruction « à domicile » est par contre en augmentation sensible. Les demandes doivent être faites auprès du DASEN et en Mairie. Un contrôle conjoint Education Nationale/Collectivité est exercé avec vérification des acquis par écrit. Il est difficile d’identifier tous les enfants qui bénéficieraient de cette forme d’instruction.

La circonscription ne possède pas de zone d’éducation prioritaire. Cependant les effectifs de toutes les classes de GS, CP, CE1 ne devront plus dépasser 24 élèves.

Sur la circonscription, 53 écoles ont opté (de façon dérogatoire) pour la semaine de 4 jours. Une seule est restée sur la semaine à 4,5 jours.

  • Les évaluations nationales CP, CE1, 6ème..

En CP et CE1 elles se sont techniquement bien déroulées. Organisation plus compliquée en 6ème.

Il faut être prudent sur l’analyse des résultats. Il semble que pour la circonscription les résultats ne soient pas très bons, en dessous de la moyenne nationale mais à corréler avec l’IPS (Indice de Positionnement Social).

 

  • Le dispositif PIAL

Un service public de l’école inclusive est institué dans chaque département. Il a pour mission la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il devra de plus gérer une cellule d’accueil et d’écoute destinée aux parents et piloter la politique de recrutement, de formation et d’emploi des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap).

Les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) sont déployés à partir des collèges avec ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). La circonscription compte 6 secteurs de collège dont 5 avec ULIS, elle bénéficiera donc de 5 PIAL. Le 6èmesecteur (Rauzan) sera piloté au niveau du département.

Ce nouveau dispositif avec un coordonnateur par PIAL permet une gestion de proximité, plus réactive, plus efficace, avec une relation facilitée entre enseignants et intervenants médico-sociaux.

Un peu plus de 130 AESH interviennent au sein de ce dispositif.

Tour de table

Les effectifs de l’école de Moulon sont en baisse sensible, ce qui laisse craindre un risque important de fermeture de classe. L’IEN doit rencontrer le Maire.

Sur les autres écoles représentées, pas de problèmes.

A Arveyres, une augmentation du nombre d’enfants a obligé l’équipe pédagogique à diriger quelques GS vers l’élémentaire.

Un problème d’horaire de ramassage scolaire perdure sur le SIRP de St Jean de Blaignac (apparemment sans solution).

Tour de table et questions diverses sont abrégés en raison de l’heure, ce qui est regretté par l’ensemble des participants.

Fin de la réunion 12h 15.    

Le président de délégation Libourne I 
M.Barra.

Remarque post réunion, hors CR

Dans l’avenir, il faudra mieux équilibrer les temps d’intervention afin de privilégier les questions liées aux problématiques de la circonscription